Contrats de Mobilier Urbain

L’univers du mobilier urbain publicitaire a connu des modifications profondes au cours des dernières années



A la fin du siècle dernier, une société très largement leader, JCDecaux, détenait un quasi monopole dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants.
Une société challenger, Sirocco, occupait le créneau des villes moyennes.
Enfin, une multitude de sociétés locales ou régionales étaient titulaires de marchés dans des villes de tailles diverses et les exploitaient avec plus ou moins de sérieux.

Les rachats d’Avenir par JCDecaux, de Giraudy par Viacom puis CBS devenue Extérion Média, de Sirocco par Dauphin, société elle-même passée aux mains du groupe Clear Channel, ont changé la donne.
Sur tous les continents, ces groupes mondiaux concentrent leurs investissements dans les grandes métropoles.

Par contrecoup, en France, un certain nombre de villes ont dû constater le désintérêt, voire le désengagement de leurs partenaires habituels.
En revanche, certaines sociétés locales ou régionales prennent leur essor et peuvent proposer aux villes des matériels souvent innovants et des prestations de qualité.

Simultanément, les marchés de mobilier urbain ont fait l’objet de décisions qui encadrent leur mode d’attribution ou modifient leur fonctionnement, mettant fin à un certain nombre de pratiques très désavantageuses pour les villes (Conseil de la Concurrence 7 juillet 1998, Conseil d’État 4 novembre 2005, Conseil d’Etat 15 mai 2013…)
Enfin, une conjoncture globalement défavorable à la publicité extérieure depuis 2008 rend hésitants les opérateurs sur leurs investissements.

Aussi les villes qui doivent aujourd’hui renouveler leurs contrats de mobilier urbain se trouvent-elles confrontées à des problématiques nouvelles où, pour corser la difficulté, s’ajoute la volonté d’amélioration du cadre de vie, conduisant essentiellement à réduire la présence de la publicité dans la ville.
Pour autant, la municipalité souhaite une bonne lisibilité de sa propre communication.

Dans ce domaine, CADRE & CITE a réalisé de nombreuses missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, assurant définition des besoins, montage du dossier de consultation, préparation de la commission d’appel d’offres, dévolution du marché.